Urgence pénale 24h/24h 7jours/7 - 06.52.41.30.74

 

Urgence pénale 24h/24h 7jours/7 - 06.52.41.30.74

Requête en effacement de B2

Articles

Vous souhaitez avancer professionnellement, mais votre casier judiciaire est un obstacle ?
Il existe des moyens juridiques qui vous permettent d’adapter votre casier judiciaire à votre projet

Le casier judiciaire est un fichier automatisé qui est le reflet des décisions de justice rendues par les juridictions nationales à l’encontre d’un individu. Il est composé de trois bulletins, B1, B2 et B3.

L’article 768 du Code de procédure pénal, détaille la composition du bulletin n°1. Le second bulletin, lui, est détaillé à l’article 775 du même code.

Enfin, l’ultime bulletin, est explicité à l’article 777 du Code de procédure pénal, et contient les condamnations pour crime ou délit, uniquement si la peine d’emprisonnement est supérieure à deux ans, sans sursit.

En effet, la personne ayant fait l’objet d’une condamnation inscrite au B2 peut, en demeurant, solliciter l’effacement de la mention. Afin qu’une requête en effacement de B2 soit acceptée, il est nécessaire de démontrer que cela présente un intérêt légitime pour la vie personnelle ou professionnelle de l’intéressé. Il faut savoir que l’effacement d’une mention au bulletin B1 entraîne son effacement du B2 et B3. De la même manière, l’effacement d’une mention au bulletin B2 entraîne son effacement du bulletin B3, mais la mention reste présente au B1.

Il apparaît légitime, au regard de certaines professions, d’exiger un casier judiciaire vierge. Par exemple, la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations aux fonctionnaires, dispose que : « Nul ne peut avoir la qualité de fonctionnaire (…) le cas échéant, si les mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire sont incompatibles avec l’exercice des fonctions ».  Cette exigence s’explique au regard des missions d’intérêt général de la Puissance publique, qui guide l’action administrative. 

A titre d’exemple, il apparaît que le métier de VTC (voiture de transport avec chauffeur), en forte croissance aujourd’hui, requière cette condition. Toutes les sociétés de transport VTC exigent, sans exception, que les aspirants chauffeurs VTC qui postulent chez eux respectent des critères rigoureux afin de pouvoir exercer le métier. Parmi elles, un casier judiciaire vierge. En effet, toutes personnes ayant déjà été fichées pour condamnation et délits sont éventuellement définitivement écartées du processus d’obtention de la licence. Mais l’individu en question pourra toujours avoir recours à cette procédure d’effacement de B2, pour potentiellement exercer la profession qu’il souhaite.

En vertu des articles 702-1 et 703 du Code de procédure pénale, le requérant peut solliciter l’effacement judiciaire par le biais d’une requête adressée au Procureur de la République.

Pour commencer, le Procureur instruit la requête et procède si besoin à des investigations complémentaires. Ensuite, le juge organise un débat contradictoire en présence du Procureur, du requérant et de son avocat. Il entend les observations des parties et statue sur la requête.

Finalement, il apparaît évident que la présence de l’avocat est nécessaire pour veiller à l’effectivité de la procédure. Celui-ci peut dès lors constituer le dossier, rédiger la requête et l’adresser au Procureur compétent, mais surtout assister l’individu et le représenter pendant l’audience. L’avocat connait les pièces justificatives qui pourraient s’avérer pertinentes pour renforcer la requête et favoriser l’acceptation de la demande d’effacement. La représentation est des plus importante, dès lors qu’il va falloir démontrer l’intérêt du requérant à agir.


Articles similaires

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.